Images plastiques


WASTE LAND

Octobre 2017              

 P.S: cliquer sur l'image

 

Projet : WASTE LAND

 

*HYPERLIEN 

 

Proposition de création

 

Je dois créer une image avec des matériaux réutilisés en m'inspirant des démarches de création des oeuvres de Vik Muniz et d'une oeuvre d'art choisis. Ici c'est du maquillage jeté ou passez date que j'ai utilisé en m'inspirant d'une image d'une publicité d'une compagnie de maquillage reconnu et très chère, je voulais montrer à quelle point on dépense beaucoup pour du maquillage de marque très chère pour remplacer le maquillage de pharmacie mais qui marche toujours aussi bien.

 

Apprentissage

  • Je dois être capable de reconnaître les création que Vik Muniiz fait par son style.
  • Je dois être capable d'utiliser des matériaux réutilisables, donc être capable de manipuler d'autre matériaux que ceux utilisée en générale en art plastique.
  • Je dois être capable de m'organiser pour faire un bon travail de création en équipe.

 

Points à améliorer

  • Utiliser pour m'inspirer une oeuvre et non juste une publicité.
  • J'aurais pu avoir plus de noir pour avoir une meilleure création que je recherchais.
  • J'aurais pu plus expérimenté sur comment utiliser mon matériaux (ici le maquillage) pour avoir une création que je recherchais plus.

 

Qualités du profil de l'apprenante 

 

Audacieuse : Ici j'ai été très audacieuse pour le matériel choisis puisque je ne connais très peu comment utiliser le maquillage, surtout sur du papier. Donc ici j'ai fait beaucoup d'effort avec la création de mon projet avec du maquillage.

 

Communicative : Durant ce projet, il fallait que je travaille avec des mes coéquipières pour créer mon image, donc pour ne pas avoir de mal attendu. Je me suis beaucoup communiqué avec les filles durant le cours de création pour être sûre qu'elles faisaient de la manière que je cherchais. Chaque décision était prise tous ensemble et tout le monde avait son avis sur comment est-ce que l'image pourrait être intéressante. 


AUTO'POP

Mai 2017               P.S: cliquer sur l'image

 

Projet : AUTO'POP

 

*HYPERLIEN 

 

Proposition de création

 

Je dois créer une image inspirée des particularités des oeuvres Pop art américain des années 60 et 70, ici de l'oeuvre de Lichtenstein intitulée P-Peut-être. Je dois actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les 

particularités de notre société. 

 

Apprentissage

  • Je dois faire des liens entre ses connaissances (langage plastique et organisation de l’espace) et les particularités des œuvres du Pop Art américain des années 60 et 70.
  • Je dois adopter une méthode de travail adaptée aux particularités du geste de peindre.
  • Je dois apprécier une œuvre d’art selon les trois niveaux d’appréciation d’une image.

 

Points à améliorer

  • J'aurais pu mieux amélioré les lignes de mes cheveux pour qu' ils créent des meilleures courbes, comme dans l'oeuvre auquel je me suis inspirée.
  • Une meilleure calligraphie et une phrase plus originale que «Naturel?».

 

Qualités du profil de l'apprenante 

 

Chercheuse

 Avant de commencer mon projet j'ai cherché à savoir un peu plus sur l'artiste, ces méthodes et ses caractéristiques et j'ai cherché à savoir les bon outil à utiliser pour bien peinturer avec le pinceau et la peinture. 

 

Réfléchie

 Durant tout le long du projet j'ai réfléchie à chacune de mes idées et pensées en les expérimentant et en regardant les pour et les contres avec mes forces et mes faiblesses.


TRANSFERT

Janvier 2017               P.S: cliquer sur l'image

 

Projet : TRANSFERT 

 

HYPERLIEN : en cours...

 

Proposition de création

 

Je dois créer une image inspirée des particularités visuelles des images créées par Katy Lemay. Je dois choisir une pièce musicale de mon choix et je dois créer une pochette d'album avec. Dans ma création je dois faire une transfert avec de l'huile de thé des bois.

 

Apprentissage

  • Montrer mon apprentissage en faisant des liens entre les particularités des illustrations de l'artiste Katy Lemay et mes connaissances  (langage plastique, de l'organisation de l'espace et de la représentation de l'espace).
  • Montrer mon apprentissage dans le transfert d'une image de revue avec de l'huile de thé des bois.

 

Points à améliorer

  • J'aurais pu être plus audacieuse dans les idées apporter pour ma création.
  • Mon transfert un peu plus précis et plus grand.

 

Qualités du profil de l'apprenante 

 

Chercheuse

J'ai beaucoup chercher pour trouver une chanson auquel j'aurai des idées pour ma création. J'ai cherché mes idées à mettre pour ma création avec la pièce musicale que j'ai choisi. J'ai mis beaucoup de plaisir à chercher ses informations pour les investir dans ma création.

 

Sensée

J'ai cultiver mes idées pour enfin les rassembler pour être capable de créer ma création avec ce qui est recherché dans ma création. En les rassemblant j'ai  analysé mes idées choisis pour savoir si ils allaient marcher ou non avec mon expérimentation. Finalement je prenais des décisions réfléchis pour savoir finalement si j'avais la capacité de faire ma création avec ces idées.


POINTILLISME

Octobre 2016                                 P.S: cliquez sur l'image

 

Projet : POINTILLISME

 

*HYPERLIEN

 

Proposition de création : 

 

Je dois créer une image illustrant l'une des valeurs de citoyenne du monde à l'école Marie-Clarac Secondaire. Je dois intégrer une représentation de l'espace, tout cela en dessin au point par crayon pilot noir.

 

Apprentissages :

  • Montrer mon apprentissage dans la perspective (diminution, chevauchement et point(s) de fuite), ici j'ai mit la perspective en chevauchement.
  • Montrer mon apprentissage dans les volumes : de l'ombre, de la lumière. Tout ça en créant des valeurs les tons.

 

Points à améliorer : 

  • Mon idée de mon projet aurait pu être plus audacieuse, plus originale. 
  • Le format du support aurait être plus significative que juste le contour de mon dessin au point
  • Mes ombrages auraient pu être plus voyant.

 

Qualité du profil de l'apprenante exploitée : 

 

Réfléchie 

J'ai beaucoup observer mon image avant de créer pour ne pas me tromper où aller trop loin. J'observais ma limite. Je me référais à des inspirations pour bien créer. J'ai réfléchie à comment régler des petits problèmes par ci par là.